Mesdames et Messieurs les acteurs du monde économique,

La pénurie de personnel qualifié est un sujet d’actualité majeur en Suisse.

Trop d’enfants et d’adolescents avec un haut potentiel intellectuel (HPI, à partir d’un quotient intellectuel (QI) de 125) ne peuvent développer leurs capacités car ils ne bénéficient pas des structures d’encouragement appropriées à l’école. Un vivier précieux est ainsi perdu pour l’économie. 

 

Notre initiative pourrait améliorer cette situation : la Suisse compte environ 47.000 élèves affichant un HPI (QI >125).

 

Ces enfants et ces adolescents souffrent souvent de leur grave sous-stimulation dans l’enseignement ordinaire. Parce qu’ils ont deux ou trois années d’avance dans leur développement cognitif par rapport à leurs camarades, ils ont une compréhension très rapide, leur réflexion se situe à un niveau élevé et ils affichent une approche holistique, novatrice et créative.

Parfois, au fil du temps, ils développent des symptômes graves qui peuvent conduire à l’abandon de l’école et de l’enseignement.

 

Chacun de ces enfants et de ces adolescents se distingue par ailleurs par ses intérêts et par son choix d’une carrière très différente. Certains obtiennent un diplôme universitaire, d’autres choisissent des métiers dans l’artisanat, la création ou les affaires sociales.

 

Non seulement il faut à tout prix éviter la grande souffrance ressentie par ces enfants, mais prévenir le préjudice subi par la collectivité en raison de l’absence de soutien. Ce sont précisément ces personnes qui seraient destinées à trouver des solutions à nos problèmes actuels dans la société, l’économie et l’État.

L’association « Education équitable » a été créée en avril 2019 dans le but de lancer l’initiative populaire pour une éducation équitable.

 

Grâce à cette initiative, nous voulons obtenir que les enfants et les adolescents ayant un HPI bénéficient d’un enseignement dans les écoles publiques en fonction de leurs capacités, tout au long de leur scolarité. La Constitution fédérale (article 62, alinéa 3) le prévoit déjà pour les enfants et les adolescents handicapés. Une nouvelle phrase sera ajoutée pour les enfants et les adolescents présentant un HPI (voir la rubrique ‘texte d’initiative prévu‘).

 

Pour de plus amples informations sur la situation de ces élèves, veuillez vous reporter aux rubriques « Le problème », « Les solutions ».

 

Plusieurs auteurs ont décrit les problèmes rencontrés par les enfants à haut potentiel intellectuel (Silvia Greiten 2013 ; Annette Heinbokel, 2011 ; Joelle Huser, 2000 ; Aiga Stapf, 2003 ; James Webb, 2015 ; Elisabeth Zollinger, 2017 ; etc.)

 

 

Nous vous remercions pour le soutien que vous nous apporterez par votre signature et/ou votre don.